Rallye Jeunes Yacco FFSA : étape à Dreux
Sélection de Dreux (69), les 5 et 6 novembre 2022
La troisième étape des sélections Rallye Jeunes Yacco FFSA s’est déroulé ce week-end sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux (28), marquant le début d’un mois intense de détection. Deux autres phases de sélection auront lieu à Lédenon (30) puis au circuit du Luc (83) avant la finale tant attendue dans le Gard, début décembre.
Mais avant de songer à la finale, les jeunes candidats âgés de 18 à 25 ans ont dû passer par le schéma classique des sélections. Au premier degré, un premier parcours d’écrémage sous forme d’aller-retour et un frein à main à réaliser avec un temps de référence à battre. Au second degré, un parcours plus technique qui départage les candidats qualifiés pour ne retenir que cinq d’entre eux à l’issue de chaque journée.
Parmi les sélectionnés du samedi, retenus pour la finale qui se déroulera dans le Gard à partir du 6 décembre prochain, des jeunes de tous horizons, licenciés comme novices, participants pour la première fois ou ayant déjà tenté l’expérience. Ils étaient plus de 700 le premier jour à tenter leur chance malgré le froid.
Le dimanche, l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA poursuivait son aventure sous la pluie. De nombreux jeunes ont tenté leur chance et cinq d’entre eux ont été retenus, ainsi qu’un copilote.
Les cinq qualifiés du 5 novembre 2022
Neo Rivallant (14) : « Je suis très content d’avoir réussi à me qualifier une seconde fois pour la finale ici à Dreux. On va essayer de faire mieux que l’an dernier, et d’être lauréat ! »
Paul Rolland (44) : « Très content de cette journée, ça s’est super bien passé. Je suis venu sans m’y préparer donc je suis un peu étonné du résultat. Une bonne journée, une bonne équipe, une bonne voiture ! »
Baptiste Bourgoin (95) : « L’organisation était incroyable, les voitures étaient incroyables ! Je ne m’attendais pas à atteindre la finale ! Je suis très heureux, merci à tous. »
Édouard Floquet (14) : « Je suis vraiment content du résultat, assez inattendu pour moi. Je voudrais remercier toute l’organisation et les bénévoles, c’est vraiment super ! Rendez-vous dans le Gard ! »
Anthony Ghesquiere (28) : « J’ai réussi à me qualifier pour la deuxième fois ici à Dreux. Maintenant focus sur la finale dans le Gard pour essayer de faire mieux que ma huitième place de l’an passé… »
Les cinq qualifiés du 6 novembre 2022
Zakaria TAHRI (77) : « Je suis très content d’avoir participé à cette opération Rallye Jeunes Yacco FFSA. Je suis venu pour m’amuser et je me retrouve en finale, ce n’était vraiment pas prévu. On verra bien ce que donne la suite !... »
Quentin PROUST (37) : « Je suis qualifié, ça fait vraiment plaisir ! L’organisation est super bien faite, c’est top ! Rendez-vous dans le Gard. »
Frédéric CABIROL (11) : « C’est ma seconde participation à l’opération Rallye Jeunes, je suis très content d’être qualifié. La première fois, je m’étais arrêté au second degré. Cette fois-ci, je suis en finale. On va tout donner. Rendez-vous dans le Gard ! »
Enzo NOËL DESLANDES (35) : « Je suis qualifié pour la finale ! C’est la deuxième fois que je participe à cette opération. La première fois, j’avais trop assuré au second degré. Cette fois-ci, je ne me suis pas posé de question… Rendez-vous dans le Gard, let’s go ! »
Evan PICHARD-ARNAUD (56) : « Hier, j’étais retenu pour le second tour mais je suis parti avant ! Je suis finalement revenu aujourd’hui et tout s’est bien passé puisque je me suis qualifié pour la finale. Le plus dur reste à faire dans le Gard dans un mois pour remporter Rallye Jeunes 2022 ! »
Le copilote du jour
Alex DUBOIS (62) : « Je suis très content d’être qualifié pour la suite de l’opération Rallye Jeunes Copilotes. On passe maintenant dans une autre dimension : rendez-vous dans le Gard pour montrer ce que je sais faire ! »
Réactions
Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA : « Cette sélection sur le circuit de l’Ouest Parisien à Dreux a tenu toutes ses promesses permettant d’attirer un large public. Un grand merci à la Ligue Centre Val-de-Loire pour leur implication dans l’organisation de l’évènement. Malgré un froid hivernal, beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans se sont présentés le premier jour.
Une réelle satisfaction d’avoir eu aujourd’hui plus de 700 passages entre nos quilles ! La pluie du dimanche n’a pas empêché non plus la sélection de se dérouler dans de bonnes conditions. Rendez-vous dans quinze jours pour un nouveau week-end de sélection à Ledenon, que nous connaissons bien. »