Huile et lubrifiant Yacco

Rallye Jeunes Yacco FFSA : Lyon révèle ses talents

Rallye Jeunes Yacco FFSA : Lyon révèle ses talents

Sélection de Lyon (69), les 1er et 2 octobre 2022

Le deuxième week-end de sélection de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA, toujours basé au Circuit Actua Karting de Saint-Laurent-de-Mure, a révélé onze nouveaux talents - dix pilotes et un copilote - qui ont su tirer leur épingle du jeu lors des sélections.

Le samedi 1er octobre, un fin crachin n’aura pas découragé bon nombre de jeunes participants à venir en découdre pour cette première journée de détection de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA au circuit Actua Karting de Saint Laurent de Mure. Face aux conditions d’adhérence changeantes, Nicolas Bernardi, entraineur fédéral, a veillé à l’égalité des chances pour l’intégralité des participants. Ainsi, deux anciens lauréats (Thibaud Cellier et Terrence Callea) ont régulièrement arpenté les pistes à pied ou en voiture pour vérification des conditions de piste.
 
En chiffres, 24 commissaires bénévoles ont assuré le bon déroulement des passages de plusieurs centaines de jeunes âgés de 18 à 25 ans sur un total de 2 pistes. Au final, cinq jeunes ont été retenus après le passage au 2nd degré pour cette journée inaugurale de sélection en Rhône-Alpes en attendant la suivante ce dimanche 2 octobre.

Le lendemain, la sélection a révélé cinq nouveaux jeunes pilotes qui ont su tirer leur épingle du jeu, ainsi qu’une copilote. Pour cette deuxième et dernière journée de tests, 22 candidats copilotes sont venus tenter leur chance sous une météo plus clémente. Face à eux, un jury composé de Benoit Fulcrand (129 départs dont 15 en championnat du Monde), Alexis Maillefert (lauréat de l’opération en 2019) et même Benjamin Boulloud, vainqueur la veille du Rallye Cœur de France, venu en renfort pour l’occasion. Après délibérations, c’est Charlyne Quartini qui a retenu l’attention du trio et qui prendra part à la suite de l’aventure. À noter que deux autres copilotes ont su se montrer à leur avantage et seront conviés à la première journée de la sélection finale. 
 
La sélection lyonnaise est désormais bouclée, et l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA poursuit maintenant sa route en direction du circuit de l'Ouest Parisien à Dreux pour la troisième détection, les 5 et 6 novembre prochains.

Les cinq qualifiés du 1er octobre 2022

Kylian PIN (38) : « Je ne m’y attendais pas, je voulais déjà passer le premier tour pour la première fois. Arriver avec le meilleur temps c’est une énorme satisfaction pour moi et je suis agréablement surpris. On va tout faire pour aller au plus haut et remporter le volant. »
 
Evan BRUN (63) : « L’année dernière j’ai fini premier du samedi ici. Je savais comment ça se passait.  Je ne me suis pas mis de pression, j’ai roulé propre sans faire d’erreur ni touché de quilles et ça a payé. Je termine à la deuxième place. On va essayer de retourner dans le Gard pour faire mieux que l’année dernière. »
 
Yoan POLONI (74) : « Je suis super content, et surpris surtout. D’après moi, c’était pas bon, mais j’y suis, donc plutôt content de moi. J’espère continuer sur cette lancée, sans ambition particulière mais on s’y projette un peu plus déjà. »
 
Alfred SABLONNIERE (63) : « Je ne m’étais pas préparé cette année contrairement à l’année dernière. J’y suis allé au feeling et c’est passé, tant mieux ! J’espère aller le plus loin possible, sans pression, on verra ce que ça donne. »
 
Daniel PAKULA (01) : « Super satisfait, j’ai 25 ans, c’est ma dernière participation, et ma première finale. C’était mon objectif, je vais préparer la finale au mieux et on verra. »

Les cinq qualifiés du 2 octobre 2022

Rémi TEYSSIER (43) : « J’ai connu ça en 2018, plutôt content d’être revenu. J’ai l’ambition de gagner, c’est ce qu’il faut pour être lauréat Rallye Jeunes. »
 
Maxence POTARD (70) : « J’ai été finaliste l’an passé, jusqu’au 6 derniers. J’ai réessayé cette année, je me suis loupé la semaine dernière, j’ai essayé ici et c’est passé. »
 
Tobias LAURENCE (25) : « Cela fait du bien ! En 2017, j’ai perdu au premier degré. Cette année j’ai décidé de tenter ma chance, j’ai bien fait ! »
 
Killian MARRY (38) : « Une grande surprise ! L’an dernier j’ai été éliminé au second degré. Alors pourquoi ne pas retenter sa chance, j’ai essayé, ça a payé. Je vais faire le maximum pour aller le plus loin possible dans le Gard ! »
 
Thomas POLLIEN (74) : « Bonne concrétisation pour moi. J’ai fait ma première opération en 2018 et chaque année j’ai franchi un palier de plus. Cette année je suis en finale, je suis content. »

 La copilote du jour

Charlyne QUARTINI (74) : « Cela fait très plaisir, une belle journée. J’ai de nombreux départs, mais n’importe qui peut avoir la chance de se qualifier, je recommande de le faire. »

Réactions

Nicolas Bernardi, Responsable de l'opération Rallye Jeunes Yacco FFSA : « La première journée de sélection au circuit Actua Karting reflétait bien l’esprit du rallye. Des conditions changeantes, un grip incertain, des erreurs, et de belles surprises… Nous sommes très heureux de la deuxième sélection. Nous avons évolué dans des conditions idéales ce dimanche, équitables pour tous et toutes.

Nous accueillons cinq nouveaux qualifiés du côté des pilotes et un nouveau copilote que nous retrouverons pour la finale début décembre dans le Gard. Néanmoins deux copilotes ont retenu l'attention du jury et seront conviés à la première journée de finale. Merci à nos partenaires qui contribuent à notre démarche de détection des jeunes de 18 à 25 ans. »

Benoit Fulcrand, Chargé de la sélection copilote : « C’est un plaisir d'organiser la détection des copilotes. Une vingtaine de candidats se sont présentés, venus de tous horizons. Les tests ont été concluants et ont pu, d’une certaine manière, reproduire les conditions de stress de la compétition. Nous avons eu le plaisir d’avoir Benjamin Boulloud qui s’est présenté au lendemain de sa victoire au Rallye Coeur de France. Je félicite Charlyne Quartini notre gagnante du jour ! »