Huile et lubrifiant Yacco

Titre et podium pour l’équipe Yacco-Rallycross

Titre et podium pour l’équipe Yacco-Rallycross

Championnat de France de rallycross – Neuvième manche à Dreux

A l’image de David Vincent, vainqueur de la Coupe de France Division 3 et de Valentin Comte, troisième du Championnat de France Super1600, l’équipe Yacco-Rallycross a encore marqué de son empreinte la saison 2019. Deuxième sur ses terres, Fabien Chanoine termine l’année de la meilleure des manières.

Fabien Chanoine - Renault Clio 4 R.S. Supercar - Championnat de France Trophée Yacco

A domicile, Fabien Chanoine avait bien l’intention de jouer le haut du classement. Mais avec 23 Supercars dont certaines évoluant encore en Championnat du monde il y a peu, la tâche ne s’annonçait pas facile. A l’aise dès les essais, Fabien confirmait avec un troisième temps en Q3. Dès lors, il restait en permanence dans le Top 5 du Supercar. Après une demi-finale compliquée, le pilote de l’équipe Yacco-Rallycross hissait sa Clio sur la dernière ligne de la finale. Auteur d’un départ de folie, Fabien réalisait une course inoubliable pour terminer la saison avec une deuxième place, sa meilleure performance de la saison.
« C’était un week-end génial, nous sommes passés par toutes les émotions. Monter sur la deuxième marche du podium de la finale en partant de la dernière ligne est une superbe performance. Toute l’équipe a effectué un travail exceptionnel pour me mettre à disposition une voiture très efficace. Quel plaisir de monter sur la deuxième marche du podium à la maison devant nos partenaires et nos amis ! »

Valentin Comte - Renault Twingo 2 Super1600 - Championnat de France

Ce dernier rendez-vous de la saison avait une importance particulière pour Valentin Comte. En effet, le jeune pilote de l’équipe Yacco-Rallycross était dans l’obligation de marquer de gros points pour valider définitivement sa place sur le podium du Championnat de France. Parti sur un très bon rythme, Valentin connaissait une Q2 compliquée avant de démontrer une fois de plus sa pointe de vitesse. Qualifié en finale, il se sortait d’un départ mouvementé pour se battre pendant sept tours pour le podium, sans y parvenir. Valentin marque suffisamment de points pour terminer sa première saison en Super1600 à la troisième place du Championnat de France.
« Notre objectif est atteint ! Nous avions la possibilité de faire mieux mais c’est la loi de la course. Nous avons progressé toute la saison et nos temps au tour ce week-end étaient bons face à des voitures plus puissantes. Le départ en finale était « sport » et ensuite, je n’ai pas pu imprimer le rythme que je souhaitais. Cette troisième place en Championnat de France est un très bon résultat. »

Chanoine Motorsport Academy

Bien parti avec son quatrième temps en Q1, Romain Masselin éprouvait plus de difficultés lors de la suite des qualifications. Néanmoins, le pensionnaire de la Chanoine Motorsport Academy passait le stade des demi-finales pour prendre part à l’ultime confrontation. Pris au piège du premier virage, Romain perdait de précieuses secondes et terminait à la huitième place finale. Pourtant auteur de bonnes performances, Paul Cocaign voyait sa course s’arrêter en demi-finale.

Ce week-end sur le circuit Philippe Chanoine...

Championnat de France Supercar-Trophée Yacco : seizième au terme des quatre manches qualificatives, Emmanuel Anne (Peugeot 208) s’est offert la « remontada » du week-end. Parti dernier de la demi-finale, il décrochait son ticket pour l’ultime confrontation. Le pilote de l’équipe Yacco-Rallycross déjouait alors les nombreux pièges de la finale pour terminer son week-end aux portes du podium. Toujours impressionnant au volant de sa Supercar, David Olivier (Dacia Logan) subissait les affres de la course en peloton, mais il parvenait à se qualifier pour les phases éliminatoires. Après une lutte de tous les instants, le représentant des lubrifiants Yacco terminait son week-end à la onzième place.

Coupe Twingo R1 Rallycross : souvent placé, Lucas Darmezin a su patienter pour savourer les joies de la victoire. Le jeune pilote a signé le carton plein avant de monter pour la première fois sur la plus haute marche du podium. Darmezin est le septième pilote à remporter une course cette saison. Deuxième de la finale devant Luc Derrien, Dylan Dufas remporte la coupe Twingo et devient le nouveau Champion de France de Rallycross Junior. Il intègrera l’équipe Yacco-Rallycross en 2020 dans la cadre du Championnat Junior avec la nouvelle Clio RSR.

Coupe de France Division 3 : David Vincent (Renault Clio 4) savait que cette course était décisive pour le gain de la Coupe de France. Le pilote de l’équipe Yacco-Rallycross a construit sa course tout le week-end avant d’aller chercher la victoire dans le dernier virage de la finale. Un succès qui permet au pilote Breton de décrocher un deuxième titre consécutif en Division 3. Septième à l’issue des qualifications, Nicolas Flon (Renault Clio 4) signait l’une des meilleures performances de sa saison. En demi-finale, il ne parvenait pas à trouver la faille pour faire partie des huit finalistes.

Coupe de France Division 4 : bien décidée à marquer les esprits pour cette dernière de la saison, Jessica Anne-Tarrière (Renault Clio 2 RS Maxi) jouait régulièrement parmi les acteurs du Top. Las un problème moteur lors de l’ultime manche qualificative mettait prématurément un terme à la saison de la multiple Championne de France de Rallycross Féminin.

Classement Rallycross - 12-13 octobre. Manche 9/9 du championnat de France

Supercar. 1. Peu, 2. Fabien Chanoine (Clio 4 R.S.), 3. Pailler, 4. Emmanuel Anne (208)… 11. David Olivier (Logan)...
Super1600. 1. Belevskiy, 2. Terpereau, 3.Massé, 4. Valentin Comte (Twingo)….
Division 3. 1. David Vincent (Clio 4), 2. Sordet, 3. Morel… 11. Nicolas Flon (Clio 4)...
Division 4. 1. Goubill, 2. Deslandes, 3. Guérin… 11. Jessica Anne-Tarrière (Clio 2 RS Maxi)...
Coupe Twingo R1 RX. 1. Darmezin, 2. Dufas, 3. Derrien, 4. Moreau, 5. Morin, 6. Gauthier, 7. Allereau, 8. Masselin, etc.

Classement final

Supercar. 1. Peu 280 pts, 2. Vigion 216, 3. Maloigne 211, 4. Fabien Chanoine 193… 7. Emmanuel Anne 123… 12. David Olivier 84...
Super1600. 1. Jagu 317 pts, 2. Moulin 229, 3. Valentin Comte 194...
Division 3. 1. David Vincent 279 pts, 2. Morel 245, 3. Briffaud 228… 14. Nicolas Flon 58...
Division 4. 1. Goubill 297 pts, 2. Blaise 240, 3. Deslandes 215… 7. Jessica Anne-Tarrière 180
Championnat Junior. 1. Dufas 150 pts, 2. Jan 131, 3. Masselin 130, 4. Gauthier 121, 5. Cocaign 119...
Coupe Twingo R1 RX. 1. Dufas 251 pts, 2. Lortie 199, 3. Moreau 190, 4. Masselin 188, 5. Allereau 179...
Coupe Twingo R1 Féminine. 1. Pottier 185 pts, 2. Lefrançois 167, 3. Lambec 123, 4. Chrétien 108, 5. Delaunay 78...